Par TOLLY LOLO Emmanuel
Ellen Johnson est née le 29 octobre 1938 à Monrovia, dans une famille aux origines à la fois gola et allemandes. Son père, JAHMALE CARNEY Johnson, avocat de profession, adopté par une famille américano-libérienne, diplômé du Collège of West Africa (Monrovia), une université méthodiste où Ellen Johnson passa aussi une partie de sa vie scolaire, fut le premier Libérien africain à siéger au Parlement. Elle a également pour ascendant Hilary R. W. Johnson, le premier président libérien né sur le sol de son pays. Elle doit son teint clair à un grand-père allemand du côté de sa mère. Ellen Johnson grandit alors dans une famille aisée. À 17 ans, elle se marie avec John SIRLEAF, alors plus âgé, mais qui lui permet de partir étudier aux États-Unis. Celui-ci est alcoolique et la menace régulièrement, ainsi que ses enfants. Elle vécu cette violence conjugale jusqu’ au ministère des Finances, où elle travaillait, parce qu'elle rentrait selon son mari, trop tard. Après six ans de mariage, elle divorce en 1961, après qu'il ait pointé un pistolet sur elle en présence de son fils.
- Secrétaire d'État aux Finances du Liberia de 1972-1978 ;
- Ministre des Finances du gouvernement du Liberia de 1979-1980 ;
|
- Vice-présidente de la Région Afrique pour le Bureau de Citibank, Nairobi de 1982-1985 ;
- Vice-présidente et membre du Comité de direction de la banque Équateur, Washington, D.C. 1986-1992
- Membre du Comité de direction The Synergos Institute de 1988-1999
- Directrice du programme de Développement des NU Bureau pour Afrique de 1992-1997
- Dirigeante du Parti de l'unité en 1997 - Présidente de la Commission de bonne Gouvernance (Liberia) de 2004-2005
- Dirigeante du Parti de l'Unité ; candidate à la présidence en 2005
- Présidente de la République en 2006, en recueillant 59 % des voix lors du deuxième tour de l'élection présidentielle du 8 novembre 2005, et devient la première femme chef d'État de l'histoire de l'Afrique. Outre ces responsabilités gouvernementales, elle est présente dans plusieurs activités non-gouvernementales, parfois avec des imminentes personnalités politiques et économiques comme le Premier ministre britannique David CAMERON, Bill GATES et Andrew MITCHELL depuis 2011.
Elle est de ce fait :
- Membre fondateur de l'institut International pour les femmes dirigeantes en politique
- Membre du conseil d'investissement pour la croissance de l'Afrique moderne ;
- Membre du comité de Moderne Africa Fund Managers ; - Présidente de la banque du Liberia pour le Développement et d'investissement ;
- Présidente de la Kormah Development and Investment Corporation ;
- Senior Responsable des prêts de la Banque mondiale ; - Présidente de la Commission de vérité et de réconciliation libérienne ;
- Vice-présidente de la Citibank.
Aussi prestigieuse, Ellen Johnson a obtenu durant sa carrière socio-politique plusieurs distinctions honorifiques. En 2006, elle est classée comme la 51e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. Elle est 100e en 2007 et en 2008, 66e.
|