Par l'équipe FFA






Bonjour Mme Loyik Afana, vous êtes artiste chanteuse, pouvez-vous vous présentez brièvement?


Tout d’abord je suis très honorée par votre invitation et vous dis merci.  Je suis LOYIK AFANA, artiste chanteuse.  LOYIK  est mon nom d’artiste et AFANA mon nom de famille. Je suis naturellement camerounaise et plus précisément de la province du sud (Sangmélima). J’ai débuté dans ce métier comme chanteuse il y a plusieurs années dans les cabarets de la capitale Yaoundé (MAEVA, MISAEL, YAO-BA).


Pouvez-vous nous parler de votre carrière d’artiste chanteuse?

La musique est tout ce dont j’ai toujours rêvé de faire. Elle fait partie de ma vie, elle est ma vie. Donc je fais ce métier par amour et avec toute la fierté possible. J’ai déjà eu l’opportunité dans le cadre de mon métier, de me rendre dans des pays comme la Russie et la Chine.




Quelles sont vos œuvres que vous considérez comme abouties (les meilleures œuvres)?


Pour le  moment je n’ai pas encore un produit sur le marché. Je suis en pleine préparation de mon tout premier single qui sortira certainement d’ici Janvier 2017. Cependant j’ai accompli pas mal de choses qui me rendent fière.  Par exemple, j’ai électrisé des salles amenant des centaines de personnes à l’extase et surtout que cela se passait dans des pays étrangers. En chine et en Russie c’était merveilleux. Mais je pense fortement que le meilleur est à venir.



Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?


Ma principale source d’inspiration est ma maman. Elle m’a toujours inspiré depuis mon enfance. Les Artistes que j’admire m’inspirent aussi. Je n’oublie pas le quotidien à travers les faits divers et autres.


Pouvez-vous nous parler des problèmes que vous rencontrez au quotidien dans votre métier liés à votre genre (sexe) ?


Les problèmes de tous les jours ne manquent pas. Il y en a suffisamment.  Tout d’abord le fait d’être une femme dans ce métier est un peu difficile à gérer, car il y a des d’incompréhensions à tout moment et à tous les niveaux. Tout le monde pense que la femme artiste est une femme facile, une femme objet, que l’on peut utiliser quand on veut parce qu’elle a besoin d’appuis pour évoluer dans son travail. Mais non ! Non ! Elle est une femme comme toutes les autres et mérite autant de respect que toutes celles qui décident dans les entreprises et les administrations. Nous vivons aussi des situations de racisme.  Sinon il  y’a en permanence les stress quotidiens de l’artiste comme les pannes d’inspiration, des projets qui ne se concrétisent pas faute de financement ou encore une chanson qui est boudée par le public.

Le quotidien des artistes n’est pas de tout repos. Comment arrivez-vous à dissocier votre vie professionnelle de celle sentimentale et familiale?


La vie professionnelle des artistes est toujours pleine et organise généralement leur vie familiale. Oui c’est vraiment difficile de se reposer lorsqu’il faut aller en tournée, lorsqu’il faut entrer en studio, lorsqu’il faut organiser la sortie d’un morceau etc. Moi, j’ai ma famille qui est un soutien indéfectible et qui m’encourage. Donc de mon côté, il faut simplement que je m’organise.  Je ressens très peu ma vie professionnelle comme un poids.

D’après vous quelles sont les contraintes à l’émancipation de la femme en Afrique et qu’est ce que vous envisagez pour améliorer cette situation ?

En ce qui concerne l’émancipation de la femme africaine, je pense qu’au jour d’aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé, et que sa situation n’est plus du tout la même qu'il y' a quelques années. J’aimerais être l’ambassadrice des femmes à travers le monde. A ce titre, j’organiserai plus de forums éducatifs possibles, j’essaierai  de sensibiliser celles qui  ne comprennent  pas encore. Et je ferai de mon mieux pour représenter valablement les femmes. Je pense d’ ailleurs que nous y sommes presque et qu’il faut juste quelques efforts de la part des femmes elles-mêmes. Et bien d’ici 10 ou 15 ans il n’y aura plus cette domination trop visible de la femme africaine par les hommes.



Que pensez-vous d’un mouvement africain qui rassemblerait les hommes et les femmes d’Afrique et dont l’objectif serait de construire une nouvelle société africaine fondée sur l’égalité et la justice dans le couple et qui s’attèlerait à améliorer la situation et la condition de la femme ?

 

Je suis parfaitement d’accord avec une telle idée, car ça aiderai tout le monde, les hommes aussi bien que les femmes. Et je pense d’ailleurs que c’est l’une des choses les plus faciles à faire à condition que les hommes l’acceptent et comprennent que c’est dans l’intérêt de tous.  Il faut aussi que les femmes apprennent qu’elles ne doivent pas chercher à dominer les hommes. Elles doivent travailler ensemble avec leurs hommes pour un monde meilleur.


Nous vous remercions et espérons vous avoir de nouveau avec nous dans le cadre du journal qui sera opérationnel d’ici juin ou juillet

C’est moi qui vous remercie



Retour