Par Malonga Paule Lucile
Fille aînée du milliardaire Patrice Motsepe, Bridgette Motsepe Radebe est née le 26 février 1960 en Afrique du Sud. Elle a fait ses études à l’université du Botswana et est titulaire d’un BA en science politique et sociologie. Elle est à la tête du groupe minier Mmakau société qu'elle a créée en 1995 et qui traite de plusieurs métaux dont le platinum, le charbon et le chrome. Seule femme à la tête de l’industrie minière en Afrique du Sud, elle est considérée comme l’une des femmes les plus riches d’Afrique du sud. Bridgette a commencé sa carrière à British Petroleum dans les années 1980 avant de créer en 1987 une société de développement dont la mission était d’aider les entrepreneurs du reste du continent à créer des entreprises en Afrique du Sud. Elle préside l'Association sud-africaine de développement des mines. Bridgette est la sœur ainée du magnat minier Patrice Motsepe (une des plus grosses fortunes d’Afrique), l’épouse du Ministre Jeff Radebe, et la belle-sœur de Cyril Ramaphosa, homme d’affaires devenu vice-président de la République et donné comme futur président de l’Afrique du Sud en 2019. Elle incarne la nouvelle Afrique du sud où certains noirs bien nés sont au carrefour de la politique et des affaires.
|
Bien néée, son frère Patrice Motsepe est huitième fortune africaine selon le magazine américain Forbes, avec 2,65 milliards de dollars. Il a profité de la charte de Black Economic Empowerment (BEE) dans le secteur minier qui a permis en 2002 de faire passer en dix ans 26% de l’industrie minière du pays entre des mains noires. Cette charte lui a permis comme à certains d’autres, de multiplier les transactions et les investissements. Patrice Motsepe est devenu en 2012 l’homme le plus riche d’Afrique du Sud, selon un classement du Sunday Times, avant Nicky Oppenheimer, ex-PDG du groupe De Beers.
Bridgette comme son frère est une femme tenace et héroïque aussi un entrepreneur né qui a défié la législation et a construit son propre groupe minier avec succès. En sa qualité de présidente du SAMDA, elle a joué un rôle dans le lobbying et la conception du projet de la loi minière et pétrolière. Elle a oeuvré en partenariat avec le Ministre des Mines et de l'Énergie, des syndicats, la Chambre des mines et bien d'autres parties prenantes.
|