La ménopause est la cessation des règles depuis au moins un an. C’est un processus physiologique normal qui marque la fin de la période féconde. Elle est la conséquence de l’épuisement des réserves folliculaires des ovaires. Cetépuisement résulte de l’ovulation et surtout de l’atrésie folliculaire.
LES SIGNES DE LA MENOPAUSE ?
Il est inconstant, fréquemment dissocié et d’intensité variable avec des modifications précoces et tardives.
Troubles du cycle : responsables de saignements ou d’aménorrhées transitoires (moins d’un an). Syndrome prémenstruel – Troubles physiques : œdèmes, prise de poids, céphalées maux de tête), tension mammaire…
2. Modifications tardives - Endomètre : la stimulation par les estrogènes entraîne une croissance irrégulière de l’endomètre,responsable d’hyperplasie (augmentation de volume d’un tissu ou d’un organe due à une augmentation du nombre de ses cellules) simple ou glandulokystique, voire de cancer de l’endomètre. Ces modifications sont également responsables de ménorragie (règles de durée anormalement longue et d’abondance excessive) et/ou métrorragies (saignements en dehors des règles). |
- Myomètre : un développement des myomes (fibromes) qui vont être responsables de douleurs, de dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels) profondes, de compressions d’organes de voisinage… . Toutes les femmes ménopausées ne souffrent pas de troubles préménopausiques, il faut donc détecter celles qui en souffrent et les traiter. * Ménopause 1 Aménorrhée : le diagnostic clinique de ménopause est donc établi à postériori sur une absence de règles d’au moins un an, éventuellement associée à unsyndrome climatérique, et survenant à un âge compatible avec le diagnostic. 2 Bouffées de chaleur : elles s’observentchez 85 % des femmes. Ce sont des ondes de chaleur qui traversent le corps et qui se termine par un accès de transpiration.Elles peuvent être très handicapantes. 3 Sueurs profuses surtout nocturnes ; 4 Céphalées, troubles du psychisme et du sommeil avec nervosité, vertiges et tendancedépressive, discrète altération des fonctions cognitives. 5 Atrophie vulvovaginale avec sécheresse. Ce tableau climatérique est surtout marqué dans la période ménopausique. Ultérieurement, il s’atténue et ne persiste que les manifestations des carences au niveau des tissus-cibles. 1 Cardio-vasculaire : une prise de poids, une élévation de la pression artérielle, une élévation des taux de cholestérol et de triglycérides. 2 Cancérologiques : le risque de cancer augmente avec l’âge (cancers gynécologiques essentiellement). 3 Ostéoporotiques : diminution du capital osseux. La ménopause est unegrande pourvoyeuse de fractures du poignet, du col du fémur et de tassements vertébraux.
La prise en charge et le suivi d’une femme ménopausée doivent être complets et ne pas se contenter d’un suivi uniquement gynécologique. Cette surveillance passe par le dépistage des cancers, la recherche et le traitement des facteurs de risque cardio-vasculaires et autres. |