Proposition de solution à l'histoire de Dora


 

Le problème vécu par  Dora est courant en Afrique où certains hommes n’hésitent pas à répudier leurs femmes parce qu’elles n’accouchent pas ou parce qu’elles ne font  pas des garçons. Le problème est celui de la majorité des jeunes femmes qui acceptent rapidement le mariage sans avoir au préalable mené des enquêtes sur leurs fiancés ou sans chercher à les connaitre davantage. Des fiançailles courtes de trois mois ne permettent pas à une jeune fille de connaitre son partenaire et de jauger les risques d’une vie commune avec lui. Dans ce cas, c’est après le mariage que la jeune fille découvre qui est effectivement son compagnon, ses qualités et ses défauts. Alors que la période des fiançailles est faite pour ça.

Un mari violent demeure un homme dangereux et Dora a intérêt à clarifier cette situation avec son mari et si elle persiste d’alerter les services sociaux ou la police.

Dora travaille et elle a un salaire aussi minime qu’il soit, il peut lui permettre de refaire sa vie,de prendre soin d’elle : son corps, sa tête, sa peau…et de réapprendre à vivre. Le mariage n’est pas la solution absolue, une femme peut être heureuse et respectée sans être mariée. Pourquoi Dora se morfond, se néglige alors qu’elle a de l’avenir dans son entreprise ? Elle doit une fois pour toute discuter avec son mari et dans le cas contraire, consulter les services sociaux et demander le divorce.

 

 

 

 

 


Proposition de solution à l'histoire de Carine



Proposition de solution à l'histoire de Lucille

 


Proposition de solution à l'histoire d'Antoinette